Formation des formateurs avec UVS

Du 18 au 21 juin 2019, Synapse Center a formé 18 jeunes volontaires de l’Université virtuelle du Sénégal aux curriculums de compétences numériques de base dans le cadre du programme Codage pour l’Emploi. En collaboration avec Microsoft, la Banque Africaine de Développement et l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), cette formation des formateurs a permis aux bénéficiaires d’apprendre et/ou développer non seulement des compétences numériques pertinentes, mais surtout des techniques et stratégies de formation dont ils auront besoin pour dérouler le programme Codage pour l’Emploi.

Le deuxième jour du TOT(training of trainers) du programme scolaire Naatange Art La a débuté ce matin à la salle Mandela dans une atmosphère marqué par le froid de décembre.

A SYNAPSE, Le TOT engage les participants dans un processus d’apprentissage distribué et complet de plusieurs jours qui renforce les connaissances et les compétences nécessaires pour former efficacement les éducateurs.

Il a suffi aux facilitateurs de faire appel aux activités énergisantes pour stimuler les participants et réveiller en eux l’envie et l’engagement nécessaire pour attaquer cette seconde journée de formation.

Cette atmosphère chaleureuse marque les actions menées dans le cadre de cette formation des formateurs qui doivent encadrer le programme scolaire de Naatange Art La dans huit établissements cibles avec un impact sur 160 élèves.

Le CEM Ousmane Socé DIOP, le CEM Ndiarka DIAGNE, le lycée Mame Yéli Badiane, l’école sénégalo-américaine SABS, l’école élémentaire du centre Talibou Dabo, le lycée John Fitzgerald Kennedy, le CEM Seydou Nourou Tall sont entre autre les établissements bénéficiaires de la première phase de ce programme.

Pour Antoine MANE du groupe scolaire Seydou Nourou TALL de Pikine, ce programme vient à son heure. Au niveau de son établissement, le programme scolaire va travailler avec le Club de Littérature, Art et Philosophie(CLAP) qui a une bonne expérience de participation à des programmes scolaires. Leur engagement les a conduit à participer au concours télévisé « English lovers awards » et a gagné le prix du concours des 10 mots de la francophonie. Il s’y ajoute que la banlieue dakaroise regorge de potentialités et il est important d’offrir aux jeunes des activités favorisant l’éclosion de leurs talents en milieu scolaire. Autant de raisons qui montrent la pertinence du programme scolaire Naatange Art La avec l’objectif d’offrir des activités extra-curricuaires et promouvoir la citoyenneté des élèves à travers des projets de service communautaire.

Au cours de la première journée de formation, nos jeunes volontaires venus de différents départements de l’université ont appris à se connaître à travers des activités innovantes. Une communauté forte a ainsi été bâti pour faciliter le partage de connaissances.
C’est donc avec des participants motivé et déterminé à développer de nouvelles compétences que les experts de Synapse ont partagé durant la deuxième journée, les curriculums de compétences numériques de base. Journée qui selon nos jeunes volontaires était riche en cas pratiques, agréable, super instructive… elle a également été marquée par la découverte et le développement d’importantes techniques de formation.

La découverte des contenus de formation ainsi que le développement de compétences et stratégies a ainsi pris fin le jeudi 20 juin avec la dernière unité au programme : Minecraft. Grace aux trois leçons de cette unité, les volontaires de l’UVS ont découvert le codage sous une autre forme et ont réussi à apprendre certaines notions de codage qu’ils pourront ensuite transmettre aux jeunes de leur communauté.
Ces jeunes volontaires engagés à servir leurs communautés ont réussi après ces quatre jours de formation, à développer de nouvelles compétences et sont désormais prêts à les partager pour impacter positivement la vie de leurs communautés.

Les unités du programme de compétences numériques de base révisés, l’opportunité a été donnée aux volontaires de mettre en pratique les stratégies et techniques acquises durant la formation lors du practicum qui s’est tenu au dernier jour de la formation. C’est avec beaucoup de joie et de motivation que les participants ont présenté en équipe, les différentes leçons du curriculum qu’ils avaient préparé la veille. Chaque équipe a suite à cet exercice reçu d’importants feedbacks des facilitateurs afin d’améliorer leurs présentations durant l’exécution du programme Codage pour l’Emploi.