Carvi Food

Présentez vous et décrivez brièvement votre parcours

Je me nomme Alimatou Diagne et je suis diplômée en ingénierie dans le domaine du data science à l’École National de la Statistique et de l’Analyse Économique du Sénégal. Avec deux ans et demi d’expérience dans la collecte, le traitement et l’analyse de données, j’ai eu ma première expérience entrepreneuriale en 2012 avec mon entrée dans le domaine du Marketing multiniveau. En 2014 je me suis lancée dans l’aviculture que je vais arrêter pour reprendre en 2016.

Pendant cette même année 2014, j’ai lancé Carvi Writer, qui vise aujourd’hui à promouvoir l’autoédition de jeunes auteurs. J’ai aussi créé en mars 2016 le groupe City annonces une plateforme publicitaire qui compte plus de 20000 membres. C’est en 2017, que j’ai lancé Carvi Food qui est la première entreprise sénégalaise de bœuf Jerky. J’enregistre plus de 10 000 abonnés sur ma plate-forme et j’améliore de plus en plus mes produits chaque jour en tenant compte des opinions des clients.

D’où vous est venu l’idée de créer Carvi Food et en quelle année ?

L’idée m’est venue comme ça en 2016 alors que je travaillais dans un cabinet de consulting et qu’un collègue m’a fait déguster ce délicieux met de viande séchée. Je me suis alors demandé pourquoi depuis lors personne n’a exploité cette filière et pourquoi pas moi ».

Mais Alimatou qu’est-ce que Carvi Food ?

« En 2016, nous avons constaté que jusque-là il n’a jamais existé un marché réel de viande séchée au Sénégal étant donné que ce produit a longtemps été apporté par les importateurs du kilichi nigérien.  C’est ainsi que nous avons décidé de créer Carvi Food qui  à ce jour est la première entreprise de production de viande séchée au Sénégal. Ses produits sont conforme aux normes d’hygiène et de qualité en vigueur dans les pays industrialisés. Assaisonnée dans une variété gustative correspondant aux préférences occidentales comme locales, la viande séchée de Carvi Food révèle toutefois ses parfums tropicaux à chaque bouchée. L’entreprise bénéficie déjà de la confiance du consommateur sénégalais car propose un produit de bonne qualité à moindre coût, dans des emballages biodégradables et qui de plus est sanctionné d’une autorisation fra. »

Quelles sont les différents produits qu’offre Carvi Food ?

Carvi Food propose un mini paquet de 1250 FCFA. Les goûts sont au nombre de 4 : pimenté, salé, au gingembre et à l’ail. Nous travaillons sur de nouveaux produits qui seront testés et commercialisés dans les grandes surfaces en 2021.

Quels sont les impacts sociétal de Carvi Food au niveau de la communauté ?

Carvi Food a déjà commencé à avoir un impact en termes de développement sociétal. En effet, elle contribue à la Création d’emplois avec 10 personnels à son effectif et à la promotion de la consommation locale. Elle joue également un rôle important dans l’économie nationale par l’intégration des producteurs locaux dans tout le processus de production et par la génération de revenues. Elle contribue aussi à l’amélioration des conditions financière des éleveurs locaux. De plus, en visant à fournir son produit riche en protéines alimentaires aux zones les plus reculées du pays où la malnutrition règne et où on note une certaine difficulté d’accès à certains produits nutritionnels, Carvi food participe à la sécurité alimentaire.

Parler nous des obstacles rencontrés mais aussi de vos réussites

En deux ans Carvi Food est partie d’une recette traditionnelle, en a fait une version améliorée afin d’offrir un produit plus « tendance » et présenté dans des emballages modernes et innovants. Carvi Food mise sur une communication et un marketing modernes et contemporains, à l’image des grandes marques de l’agroalimentaire. Il a su réunir plus de 10000 abonnés, a rendu désormais disponible un produit qui était jusque-là inaccessible à la population. Aujourd’hui, la population sénégalaise connaît de plus en plus ce produit et son utilité à travers cette initiative.

Ce travail ne se fait non pas sans obstacles, notamment le fait qu’il se heurte à une population non encore assez ouverte à ce genre d’innovation alimentaire, un marché rigide qui présente certains blocages économiques peu propice à l’entrepreneuriat et enfin, l’insuffisance des ressources pouvant permettre à Carvi Food d’atteindre son objectif d’ici 5 ans. Toutefois, au vue de ce qui s’est réalisés en deux ans, l’entreprise reste sur sa logique et travaille d’arrache-pied à atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé.

Parlez-moi de l’évolution de Carvi Food depuis sa création jusqu’à maintenant

Vous savez j’ai démarré cette entreprise avec un budget de 200$, mais Alhamndouliah je ne me plain pas. Depuis sa création en 2017, Carvi Food a connu plusieurs étapes d’évolution et continue de poursuivre son chemin :

–          Importation de viande séchée du Niger (Avril 2017)

–          Création de Carvi Food (produit made in Sénégal) (Mai 2017)

–          Mise en place d’un local de distribution (2018)

–          Amélioration du produit et élargissement de la distribution (2019)

–          Accessibilité dans les régions du Sénégal (2019)

–          Confirmation qualité Jumia (2020)

–          Début d’intégration aux grandes surfaces (2020)

–          Création de nouveaux produits : mangue, poulet, ananas (2020

Quels conseils donnez-vous à ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat ?

Rester motivé, résilient et surtout entourez-vous que de personnes positives.

Pour contacter l’entreprise Carvi Food vous pouvez nous appeler sur ce numéro suivant :

(+221) 78 124 73 66

Ou visiter notre site : www.carvifood.com

dalydiallo