RĂ©fection de salle de classe et d’un daara

LocalitĂ©: Ziguinchor / Boucotte – Centre, Coboda, TilĂšne, Grand-Yoff, Lyndianne 2, TilĂšne Kadior
Kolda / CRETF, Ngocky, Saré Coly

Le taux de scolarisation dans ces villages reculĂ©s reste encore trĂšs faible. Parfois, les Ă©coles sont inexistantes ou Ă©loignĂ©s et dans les rares Ă©coles de ces localitĂ©s, les salles de classes sont en Ă©tat de dĂ©gradation et ne rĂ©pondent plus aux normes de sĂ©curitĂ©. Cette situation dĂ©motive et dĂ©courage les parents Ă  envoyer leurs enfants Ă  l’école qui Ă©tudient dans des conditions prĂ©caires.

Pour amĂ©liorer ces conditions d’apprentissage et augmenter le taux de scolaritĂ© dans leurs localitĂ©s, les apprenants avaient dĂ©cidĂ© Ă  travers leurs PSC de rĂ©nover quelques salles de classe avec un daara, de construire une case des touts petits Ă  partir des matĂ©riaux locaux (terre cuite avec un peu de ciment) et d’équiper ces classes de tables bancs avec un appui en fournitures scolaires.

La réalisation de chacun de ses projets a vu la participation de chaque segment de la communauté. Ils ont apprécié le comportement responsable de leurs jeunes qui contribue au développement de leurs localités.

RĂ©sultats et impacts obtenus du PSC :
  • AmĂ©lioration des rĂ©sultats des Ă©lĂšves et motivation
  • Meilleure condition d’étude
  • Une Ă©cole de proximitĂ©
  • Hausse du taux de scolarisation
  • RĂ©duction des retards et des absences
TĂ©moignage

« J’avais presque abandonnĂ© l’école par manque de volontĂ© et depuis que j’ai intĂ©grĂ© le programme, j’ai compris l’importance des Ă©tudes. Aujourd’hui j’ai pris la dĂ©cision de reprendre le chemin de l’école et j’ai pris goĂ»t Ă  faire correctement mes devoirs Ă  la maison. »

Sidy Bassùne | Apprenant – ZIGUINCHOR